In het Nederlands lezen
Ferme en biodynamie, biodynamique
  • Domaine Barané
  • Gîte de Groupe
  • Ferme Bio
  • Contact

Ferme en biodynamie

Sur la ferme du Domaine Barané, un troupeau de vaches Limousines est élevé. Passionné par son métier, Gilles s'occupe du troupeau qui compte 35 vaches mères, une quinzaine de veaux, quelques génisses et l'impressionnant taureau Avenir.

De mars à décembre, le troupeau vit dehors. Le domaine a une superficie totale de 100 hectares ; sur la plus grande partie les vaches peuvent paître. Le troupeau est fort autonome dehors.

Pendant la période hivernale, toutes les vaches sont regroupées à l'étable. Là, le troupeau est pris en charge tous les jours par Gilles : le matin et le soir, il reçoit le foin récolté sur les parcelles pendant les mois d'été.

Les vaches Limousines sont des animaux sains et forts et connus pour leurs belles cornes puissantes. Le troupeau est soutenu par une approche biodynamique et homéopathique.

Toutes les trois à quatre semaines, un animal est amené à l'abattoir régional pour y être transformé en viande. Ce cycle lent et délibéré assure un nombre permanent d'animaux dans le troupeau. La délicieuse viande est commercialisée en vente directe et est également proposée dans plusieurs restaurants et magasins biologiques de la région.