Les Environs

Le dolmen de Le Mas d'Azil Barané est au Sud de la France, au pied des Pyrénées, dans la campagne sauvage et préservée le l'Ariège (site classé Parc Naturel Régional). En Pays Cathare nous sommes à 8 km de Le Mas d'Azil avec sa fameuse grotte préhistorique (la plus grande d'Europe) ; à 80 km de Toulouse, "ville rose", à 110 km de la citée médiévale de Carcassonne, Chateau de Carcassonne proche d'Andorre et de la frontière espagnole. Les hautes montagnes ne sont pas loin, offrant d'innombrables possibilités de randonnées et autres activités sportives.

Sur place il vous suffit d'enfiler vos chaussures de marche ou d'enfourcher votre vélo pour partir à la découverte. Autour de chez nous les routes sont Vue sur les Pyrénées petites et peu fréquentées et le paysage vallonné est agréable avec ses petites prairies bordées de haies et ses forêts. Ici et là vous arriverez à une petite ferme ou un village paisible. Et quelle merveille pour le promeneur que de se trouver soudain nez à nez avec une biche ou de voir au loin le renard, de repérer des nids d'oiseaux...

Les chemins de St. Jacques et la GR78 passent à la bordure du domaine. De nombreuses activités et sorties vous attendent : Ballades sur le domain du Gite Barané visite de grottes préhistoriques, Châteaux Cathares, villes et villages médiévaux avec leurs marchés, sites thermales, observatoire, pêche, cyclisme, escalade...

Dès le seuil du gîte allez découvrir la nature infiniment diversifiée. Côté Nord du domaine un sentier vous amène La brume du matin dans les vallée jusqu'à la crête du Plantaurel à 600 m d'alt. De là vous avez une vue imprenable sur les vallées, collines et sommets des Pyrénées. Côté Sud de petits sentiers à travers les bois vous mènent jusqu'au lac de Mondély. A l'automne écoutez le brame du cerf dans les bois alentours.

Pour vos sorties, rencontrez la préhistoire: Chateau de Foix grottes avec leurs peintures, rivière souterraine. Découvrez les routes Cathares avec leurs châteaux et les chemins de St. Jacques. Promenez vous en villages pittoresques avec leurs marchés. Organisez des randonnées en montagne. Observez les étoiles (observatoire) Visitez des parcs d'attractions.

Grotte de Le Mas d'Azil